Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Boire et déboires
--> Mésaventures douanières...

Préparez-vous, je vais vous expliquer le pourquoi du comment de La Douane. Passionnant, je sais, mais récapitulons...

Alors hier, vols sans encombres, 2 vols  Luffthanssa avec une escale à Ffrrankfort. (Note: escale d´une heure 20, à chaque fois je tombe dans le panneau, me disant que je vais pouvoir visiter un peu les lieux, mais en fait, c´est juste le temps qu´il faut pour changer de terminal). Dans l´avion, je carbure au jus de tomates (mmm, succulent, ce jus de tomates allemand...), bah oui, faut pas pousser, c´est l´après-midi, tout de même. Je précise qu´aux épisodes précedents, c´était en soirée.  

Arrivée à l´heure à 18h20, éternité d´attente devant le carousel à bagages. J´empèche un type qui voulait partir avec mon sac et je me dirige vers la sortie. Jusque là, tout va bien, mais j´avais un mauvais préssentiment qui allait se confirmer.

J´emprunte la file "rien à déclarer" avec ma stratégie habituelle (3 douaniers m´attendent sur le côté). Voyez-vous, passer la douane, c´est tout un art. Il faut ne pas éviter le regard du douanier (=suspect) mais pas non plus trop le fixer (attire l´attention sur soi). Une allure décontractée et une esquisse de sourire et d´habitude, le tour est joué.

Deux des douaniers se regardent d´un air entendu et l´un dit à l´autre "celui-là, je m´en occupe" (en suédois). Au lieu de m´interpeler, il me rejoint et me parle en suédois en marchant à côté de moi. Je fais semblant de ne pas comprendre et je réponds en anglais, ce qui va me sauver au final. (Contraste: en Suisse, ca ne se passe pas comme ca, plutôt ceci: "BONSOIRRR MONSIEUR!!!!", de loin) Il me dit "vous voyagez ensemble?" en désignant un type plutôt jeune à côté de moi que je n´avais même pas remarqué. Mais, fait étrange, ca sonne plutôt comme une affirmation qu´une question. Je nie (douanier pas convaincu) et on est tout les deux "embarqués" dans une salle annexe.

Je suis toujours nerveux quand je me fais interpeler à la douane à l´étranger. Ca m´impressione. Puis ce type est un "solide gaillard", ca aide pas. En Suisse, je m´en fous complètement et je peux même devenir carrément désagréable si les circonstances l´exigent.

S´ensuivent une avalanche de questions et un grand vidage de bagages. Le douanier est désagréable. Je dois présenter mon passeport et les billets d´avion. Par chance inouie, j´ai encore les cartes d´embarquement dans ma poche. Il me demande si je suis déjà venu en Suède. Je fais bien de ne pas mentir car il trouve toutes sortes de coupons de cartes d´embarquement (gardés en souvenir) dans la belle housse en cuir de mon passeport. Je suis nerveux car j´ai de l´Oeil de Perdix rosé avec moi, un peu plus que la limite autorisée (2l). Bah oui, c´est long 8 jours et je ne supporte pas l´infâme piquette hors de prix qu´ils ont sur place. Il commence à aligner les bouteilles. Je dis nerveusement "j´espère que je n´ai pas trop de vin". Sur quoi, excédé, il me dit "mais je m´en LATTE LA GUEULE, de ton vin!!! Je m´en fous si tu en as trente litres! Ce que je cherche, c´est de la DROGUE, pigé?!!!??" Puis "alors, tu en as???". J´éclate d´un petit rire nerveux, hum. "Oh GOD no!!! Certainly not!!!"...

Plus loin sur le comptoir, l´autre type se fait aussi vider ses bagages. Puis arrive l´ébauche de la clef du mystère. Le douanier téléphone. "oui, alors à propos du type avec le faux passeport norvégien bla bla bla...". Puis le douanier (plus jeune) qui fouille l ´autre approche. Ils parlent librement juste sous mon nez, pensant que je ne comprends pas. Plein d´espoir, espérant toujours le Grand Coup de Filet, l´autre douanier: "Ils sont peut-être quand même ensemle!". Mon douanier, désabusé: "Nan, ca colle pas, ils ont absolument rien en commun." Je dois dire que à part la tronche à la rigueur (et encore), j´ai pas trop le profil du trafiquant. Puis vu le niveau des prix, un narcotrafic entre la Suisse et la Suède, ca serait pas très rentable je crois...

Toujours cette avalanche de questions, "tu as des amis ici?", "tu restes à l´hôtel?", "lequel?", c´est quoi ta profession?". Puis au final "OK, tu remballes tes affaires!". (Notez qu´en Suisse, le douanier aurait au moins eu l´obligeance de refaire les bagages lui même. On n´est pas des rustres et on a un minimum de politesse et de savoir vivre.)

Je pars dans un "bye bye" las et désabusé qui laisse mon ami le douanier perplexe. Le bouffon avec le faux passeport norvégien- qui m´a donc fait perdre une demie-heure parce qu´il voulait se faufiler derrière moi à la douane - lui il reste. Je ne saurai jamais ce qu´il est devenu.

Fait intéressant, donc et conseil d´ami: si un jour l´envie vous prend de voyager avec un faux passeport, ne pensez surtout pas que le tour est joué une fois passé le contrôle des passeports. Non, bien loin de là. En fait, on vous laissera passer comme si de rien n´etait pour mieux vous coincer à la douane avec vos bagages. Pas mal, comme stratégie.

Donc là, le restaurant du grand magasin qui sert des délicieuses spécialités suédoises était fermé, donc je me suis fait un macdo. Maintenant, pause joueb terminée et départ en bus vers le café-bio-écolo dans le parc.

A plus.

Ecrit par jonas, le Dimanche 23 Septembre 2007, 14:28 dans la rubrique Actualités.